Comment-investir-en-bourse-Guide-debutant

Comment investir dans le NFT (2022)

Zacharie Echevin

Zacharie Echevin

Mise à jour le 20/03/2022

Investir en bourse est une excellente idée pour se constituer une richesse. Et si vous êtes prêt à investir en bourse, mais que vous n’avez aucune idée par ou commencer ce guide est fait pour vous.

Cela pourrait vous surprendre de savoir que 10.000 $ placé dans l’entreprise APPLE en 2016 aurait rapporté 55.000 $ en 2021.

Investir en bourse n’est pas compliqué cependant il existe plusieurs manière d’y arrivé. Parmi ces différentes méthodes, créer un compte auprès d’un courtier en ligne est la première. Cela va vous permettre de commence à augmenter vos revenus grâce aux placements.

Voici comment ce guide complet vous permettra d’investir en bourse en 2021.

 

Voici les 5 étapes

 

  1. Les Bases

 

  1. Choisir son courtier

 

  1. Déterminer du montant à investir

 

  1. Sélectionner ces actions

 

  1. Apprendre à analyser la santé financière d’une entreprise

 

     5.  Construire son portefeuille

Le guide pour investir en bourse : Les Bases

Investir dans des actions veut tout simplement dire que vous possédez une fraction de l’entreprise, vous êtes ce que l’on appelle un actionnaire.

L’objectif de détenir une part d’une entreprise est d’espérer que celle-ci prenne de la valeur pour que naturellement son action connaisse une croissance.

Si c’est le cas votre action aura pris de la valeur par rapport au moment ou vous l’aurez acheté, car d’autres investisseurs seraient prêts à la racheter plus chère que ce que vous l’avez-vous-même acheter.

La seconde manière de gagner de l’argent grâce à la bourse est d’investir dans des sociétés qui vous verseront un dividende, pour faire simple le dividende est le salaire de l’actionnaire.

Une des meilleures manières pour commencer  à investir et de commencer à se créer un compte auprès d’un courtier en ligne et ce que l’on va voir tout de suite…

 1. Choisir son courtier

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier est une plateforme qui permet d’acheter et de vendre ces actions. Il s’agit d’un intermédiaire entre vous (Investisseur) et les marchés financiers.

Le courtier sera votre meilleur allié, car ces plateformes seront l’outil principal pour engager vos investissements.

Mais avant de sélectionné le courtier le plus adapté à votre profil, il est nécessaire de se posé quelques questions à propos des ces objectifs, avez-vous une vision de l’investissement à long terme ou préférez-vous plutôt  investir à court terme ?

Êtes-vous hermétique aux risques, ou, biens au contraire vous êtes plus attiré par un rendement plus élevé en dépit d’aléas plus important.

Les critères d’un bon courtier ?

Une fois ces questions répondues, il sera plus facile d’évaluer les courtiers en fonctions de ces critères suivants.

 

  • Frais et Commissions

 

  • Dépôt minimum

 

  • Application et Outils intuitifs

 

  • Règlementation

 

  • Service Client

 

  • Tools, education and features.

 

  • Promotions.

 

Frais et Commissions

Différents frais et commissions peuvent s’appliquer en fonction du courtier, et nous allons les développer tout de suite.

 

Frais de Courtage : Frais que vous payez à chaque fois que vous achetez une action

 

Frais d’Inactivité de Compte : Frais liés en cas d’inactivité de votre compte pendant une certaine durée

 

Frais de Dépôt : Ces frais s’appliquent à chaque fois ou vous alimentez votre compte pour acheter d’autres actions

 

Frais de devise : Frais applicables lorsque vous achetez des actions dans une autre devise que la vôtre

 

Frais de clôture de compte ; Frais liés à la fermeture définitive de votre compte

 

Frais d’ouverture de Compte : Frais liés à l’ouverture de compte plus souvent appelé frais de dossier

 

Comme vous pouvez le constaté les frais liés à un courtier peuvent rapidement se transformer en cauchemar, et donc réduire considérablement son investissement, cependant pas de panique, heureusement tous les courtiers ne sont pas aussi gourmand que cela, et pour c’est pour cette raison nous vous conseillons la plateforme Trading 212 qui est le courtier le moins cher du marché puisque ces seuls charges sont des frais de devise élevés à 0.15% et des frais de dépôt de 0.7%.

 

DÉPÔT MINIMUM

Le dépôt minimum est le ticket à l’entrée pour commencer à créer un compte et investir, il est essentiel de savoir que certaines plateformes réclament un dépôt minimum bien plus important que d’autres. Cela peut varier en fonction des courtiers de 1€ à 10.000 €.

 

APPLICATION ET OUTILS

Internet a littéralement révolutionné la manière dont les gens placent leur fonds. Il y a quelques années en arrière, pour investir son argent en bourse il fallait passé par un conseiller financier, et vous étiez dépendant de ces services pour acheter ou revendre vos titres…

Mais tout cela est désormais révolu, aujourd’hui il existe des courtiers en ligne qui vous permette de sélectionner vos actions en quelques clics  et plus une plateforme est intuitive et désigne plus vous prendrez gout à investir.

 Car le process se fera naturellement.

 

RÈGLEMENTATION

Un courtier est une institution financière est comme toute institution elle se doit d’être contrôlé et régulé par l’état dans laquelle elle opère.

La règlementation établie en France est mise en place par l’AMF (Autorité des Marchés Financier), mais il faut être au fait que chaque pays possède sa propre règlementation.

L’important est de s’assurer que le courtier n’est pas « black listé » auprès de ces règlementations.

L’AMF permet de savoir si un courtier n’est pas une escroquerie, ne fait pas d’usurpation ni de blanchement d’argent.

Chaque jour, il y a de nouveaux instituts financiers qui se rajoutent à cette « Black List » alors nous vous conseillons de toujours contrôler au préalable.

 

SERVICE CLIENT

À l’heure où la compétitive règne, la qualité du service devrait  être une de vos préoccupations principales pour le choix de votre courtier.

Car tout comme moi, j’imagine que vous n’avez pas envie de tomber sur une application qui ne fonctionne qu’une fois sur deux, un service client qui ne vous répond qu’après deux semaines.

Pour cela il n’y a pas de secret, il faut s’intéresser à l’expérience des utilisateurs de la plateforme et vous saurez si cela vaut le coup.

 

NOS RECOMMANDATIONS

À ce stade vous connaissez les critères pour choisir votre courtier… cependant nous vous conseillons trading212, car il est l’un des seuls courtiers en ligne qui remplit au mieux les critères évoqués précédemment.

 2. Déterminer le montant à investir

Contrairement à ce que beaucoup de néophytes imaginent, l’investissement n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond.

Et pour cela plutôt que d’y consacrer toute votre trésorerie, il vaut mieux investir comme si vous épargniez de l’argent chaque mois.

Cela vous permettra de lisser les risques, car en investissant une part de vos revenus mensuels vous vous assurez une sécurité.

Il y a cependant une règle d’or à respecter : ne placer jamais de l’argent dont vous pourrez avoir besoin sur le court terme.

La première chose à définir est donc le montant que vous allez investir, cette partie doit être déterminée en fonction de vos objectifs, combien souhaitez-vous généré d’argent et surtout en combien de temps.

 

NOS RECOMMENDATIONS

 

Cette règle d’investissement est finalement assez propre à chacun puisqu’elle va dépendre de votre capacité d’épargne et de vos objectifs financiers, mais nous vous conseillons d’investir l’équivalent de 10% de vos revenus.

Il est également nécessaire de se constituer d’un fond de sécurité afin de ne pas avoir à utiliser de l’argent dont vous aurez besoin prochainement.

 3. Sélectionner ces actions.

Maintenant que la question du budget est répondue, intéressons-nous à comment choisir nos actions.

Alors voici les critères à considérer pour investir dans des actions qui vous assureront de bonnes performances

 

  • Investissez dans des compagnies que vous comprenez

 

  • Éviter les actions avec une volatilité trop élevée

 

  • Comprendre comment analyser la santé financière d’une entreprise

 

  • Avoir une stratégie Long-Terme

 

 

INVESTIR DANS DES ENTREPRISES QUE VOUS COMPRENEZ

 

J’ai pour habitude de dire que derrière chaque titre financier que l’on achète se cache des collaborateurs, des salariés, des dirigeants bref une entreprise qui avance et c’est pour cette raison que si vous investissez dans une entreprise dont l’activité vous parait incompréhensible votre investissement est voué l’échec, car vous ne pourrez pas ressentir l’âme de l’entreprise, ces projets et donc ces décisions majeurs.

Alors bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être un expert de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, mais il est indispensable de comprendre son fonctionnement, ces forces, ces axes d’amélioration et ces enjeux économiques.

 

ÉVITER LES ACTIONS À FORTE VOLATILITÉ

 

Lorsque nous parlons d’action à volatilité élevée, nous faisons référence aux fluctuations du prix de l’investissement. Il est important de comprendre qu’une action dont le ratio de fluctuation est élevé  est un investissement instable, car il ne vous permet pas de prendre du recul sur la véritable valeur de l’action en comparaison à ce qu’elle vaut réellement.

Choisir des actions à haute volatilité n’est pas sans risque et peu vous coutez chère, car vous pouvez rapidement vous retrouver dans une bulle spéculative.

De plus, pour nous qui sommes des investisseurs long terme, un ratio de volatilité va créer un sentiment de peur et d’incertitude, ce qui risque de vous faire prendre de mauvaises décisions.

 

APPRENDRE A ANALYSÉ LA SANTÉ FINANCIÈRE D’UNE ENTREPRISE

 

Comme évoqué précédemment derrière chaque action investie se cache une entreprise, il faut donc jugé que la société dans laquelle vous aller détenir des parts doit être en bonne santé financière pour perdurer dans le temps.

Pour cela, il est primordial de prendre en considération les indicateurs suivants.

 

Chiffre d’Affaires : Le chiffre d’affaires permet de comprendre si le total des biens ou services réalisés par l’entreprise est suffisant pour se développé pour cela on va s’intéresser au chiffre d‘affaire sur les  5 dernières années et l’objectif va être d’observer une société dont son chiffre d’affaires connait une croissance.

 

Le versement du dividende : En tant qu’investisseur on veut investir dans des actions qui nous paierais des dividendes pendant des décennies et pour cela l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir doit avoir versé des dividendes pendant au moins 5 ans sans interruption.

 

Avoir une stratégie Long Terme

Investir sur le long terme est bien moins stressant et prenant que d’investir sur le court terme comme un Trader par exemple.

Car vous n’avez pas besoin d’analyser le marché à chaque instant, l’objectif est d’investir une fois est d’être payé pendant des années.

Vous allez donc pouvoir économiser du temps.

Opérer sur le long terme vous permettra d’exploiter le levier des « Intérêts composés », ce principe est très simple à comprendre.

Les intérêts de votre investissement vont venir s’additionner au capital ce qui va faire gonfler votre capital initial, plus les années vont passé plus votre capital va gonflé grâce à l’intérêt qui se sera additionné à votre investissement de base.

 

Exemple : Si vous investissez 1000 € sur une action qui à un rendement annuel de 10% et bien la première empocherez 1100 €. Ensuite, la deuxième année le bénéfice vous empocherez 1210 €, car l’intérêt généré de l’année passée cumule à l’intérêt de à l’année venir.

Puis, la troisième année, vous gagnerez 1331 €…

 

Et ainsi de suite…

Plus votre stratégie est basé sur le long terme plus vous profiterez de cet effet boule de neige.

 

Nos Recommandations

 

À présent, vous savez comment trier vos actions il ne vous reste plus qu’a vous lancer. Cependant pour vous offrir un point de départ nous vous avons analysé 2 actions qui vaillent le coup d’être investi en 2022.

Nos critères de sélection sont ceux énoncés précédemment.

Apple (AAPL)

Total (TTE)

 

Construire son portefeuille

Un portefeuille d’action est le regroupement de toutes vos actions. Et il est important de faire l’acquisition de titre qui aura un impact positif sur l’ensemble de vos investissements.

Pour cela, il faudra vous diversifier, un portefeuille diversifié devrait détenir entre 10 à 20 d’actions d’entreprises différentes.

Cependant, attention à ne pas confondre se diversifié et s’éparpiller, en effet la diversification de votre porte-feuille d’action est capital, car elle va permettre de diminuer drastiquement le risque de perte. Tandis que si vous vous éparpillez vous ne prendrez pas de bonnes stratégies d’investissement.

Pour cela, il va falloir investir dans  les secteurs porteurs suivants

 

.         Énergie

 

.         Luxe

 

.         Immobilier

 

.         Technologies

 

.         Télé-Communication

 

.         Santé

 

.         Finance

 

.         Agro Alimentaitre

 

Globalement, ces secteurs sont porteurs pour différentes raisons, tout d’abord ils répondent à un fort besoin qui est identifiable. Ces secteurs sont également des secteurs tournés vers l’avenir, c’est notamment le cas des secteurs de l’énergie, la technologie et de la santé.

 

ÉQUILIBRER SON PORTEFEUILLE

 

Imaginer que votre portefeuille soit un gâteau que vous devez couper en 10 parts équitables. Eh bien votre portefeuille doit être à l’image de ce gâteau, il doit être diversifié en termes d’industries, et ces industries doivent être équitablement réparties.

Exemple : Si votre portefeuille d’action est composé de 80% d’action d’entreprise appartenant à l’industrie de l’énergie et que la tendance de ce secteur baisse, l’ensemble de vos investissements connaitront une correction à la baisse

Cependant, si vous diversifier vos investissements cette baisse sera débalancé par d’autres secteurs qui eux connaitront une croissance. Le tout est de trouver un équilibre.

 

Nos Recommandations

 

Se construire un portefeuille d’action solide s’inscrit dans la durée, il sera donc plus facile pour vous de commencer à investir sur un nombre de secteurs limités, afin de ne pas vous éparpillez,  c’est pour cette raison que nous vous partageons 3  de nos secteurs d’activités privilégiés.

 

  • La Santé

 

  • L’Énergie

 

  • Technologies

Conclusion

Pour conclure, investir en bourse peut être bien plus facile et sécuritaire que ce que certains disent, pour cela il suffit d’avoir un courtier de qualité qui n’est pas gourmand et d’opter pour une stratégie long terme qui vous assura de gagner de l’argent grâce aux dynamise des entreprises qui surperforment les marchés.

 

Si vous vous poser encore la question «Est-ce que c’est trop tard pour investir en 2021 » ou encore « Combien puis-je gagner ? » la réponse est OUI tant qu’il y aura des entreprises qui génère des bénéfices grâce à leur activité il y aura une raison d’investir en bourse. Concernant le rendement cela va dépendre de plusieurs critères, mais vous pouvez aisément obtenir une rentabilité de 8-12 % par an.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre E-Book 100% gratuit.

Guide OFFERT : Commencez à Investir

Lorsqu’on à la bonne stratégie, investir en bourse devient tout de suite plus fun !
Si vous aussi vous voulez encaisser de l’argent, télécharger notre ebook offert

Leave a Reply

Your email address will not be published.

ATTENDEZ ! 

LE GUIDE POUR RÉUSSIR vos investissements en BOURSE