Les NFTs (Non Fungible Token) ont explosé pendant la pandémie.

Certains artistes, collectionneurs et investisseurs ont réussi le coup du siècle en vendant des images en format .JPEG ou .GIF pour plusieurs dizaines de millions de dollars.

Mais est-ce que cet engouement autour les NFTs est vraiment justifié ou alors cela ne reste qu’une hype ?

 1. Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT (Non Fongible Token) est une valeur digitale qui représente des objets d’art tels que la musique, des images et des vidéos.

Ces valeurs peuvent être achetées, revendues avec des cryptomonnaies tel que Ethereum (ETH).

Le terme « Non fongible » désigne un objet d’art avec une valeur unique qui ne peut être remplacé, dès lors ou vous faites l’acquisition d’un NFT vous en êtes le seul propriétaire et ce NFT sera authentifié par un cryptage protégeant le bénéficiaire et ces données sont visibles par tous.

Depuis leur création en 2014, les NFT ont su faire parler d’eux et il devient de plus en plus populaire de se procurer de l’art numérique, et pour preuve en février 2021 un artiste a vendu son NFT pour 69.3 Millions de $.

 2. Comment acheter des NFT ?

1)                 Acheter de l’Ethereum

La majorité des plateformes d’achat de NFT vous demande de  l’Ethereum pour trader des NFT.

Si vous avez déjà un portefeuille de cryptomonnaie il vous suffit d’acheter de l’éthereum  puis, d’utiliser cette crypto afin de faire l’acquisition des NFT.

Si vous ne possédez pas de crypto, vous pouvez aller sur des plateformes d’échange de cryptomonnaie tel que Coinbase ou Etoro qui vous permettra d’acheter facilement de l’Ethereum.

2)                 Trouver la marketplace

Il existe des dizaines de places de marchés qui vous permettent d’acheter, de vendre et même d’échanger des NFTs.

Nous vous conseillons les plateformes Open Sea et SuperRare car ce sont les places de marchés les plus réputées ou vous trouverez le plus de choix de NFT.

Open Sea : est un site qui vous permet d’acheter des NFT en échange d’Ethereum, cette marketplace est une de plus populaire elle vous permet donc d’avoir accès à un large choix d’actifs non fongible tel que de l’image, de la photo, des vidéos, de la musique.

Voici d’autres plateformes qui vos permette d’acquérir des NFTs.

SuperRare : SupeRare est une plateforme dans laquelle vous allez découvrir des NFTs tous aussi uniques les uns que les autres.

NBA Top Shot : ce site spécialisé dans la distribution de NFT lié au basket-ball fera le bonheur des passionnés de la NBA, vous y trouverez des cartes de joueurs de basket, des images et des vidéos d’actions les plus incroyables des joueurs de la ligue.

Pour vous donner une idée du prix de ces NFTs, il est fréquent que certaines cartes de joueurs se vendent entre 10.000$ et 100.000$.

3)                 Acheter vos NFTs

Une fois que vous avez trouvé la bonne marketplace il est très simple  d’acheter vos premiers NFT, pour cela il vous suffit de créer un compte sur les plateformes évoquées précédemment, de sélectionner le NFT qui vous plait, puis vous aurez la possibilité de faire une offre à l’acquéreur actuel.

L’objectif étant de trouver des NFTs encore récents avec un potentiel de croissance élevé, ce qui vous permettra de le revendre 2,  3,  5,  10, 100 … fois le prix acheter.

 3. Comment vendre des NFT ?

Une fois que vous possédez un NFT, il vous suffit de vous rendre sur cette même marketplace (Opean Sea, SuperRare, NBA Top Shot…) et de mettre en vente votre actif non fongible, il vous sera demandé de préciser une description du NFT et il ne vous restera plus qu’à patienter le temps qu’un nouvel acquéreur devienne propriétaire de votre NFT.

 

Dès lors où vous aurez téléchargé votre NFT sur le serveur de la marketplace, la plateforme se chargera de vérifier la conformité des informations de votre NFT, puis c’est la plateforme qui va s’occuper d’effectuer le transfert entre l’acheteur et le vendeur, avec des frais qui seront appliqués qui varient en fonction de celui de la blockchain.

 4. Comment créer des NFT ?

La bonne nouvelle est que la création de NFT est accessible à tous, que vous soyez un artiste ou juste une personne curieuse, vous avez la possibilité de produire et de vendre vos propres NFT sans avoir à coder, développer des programmes informatiques fastidieux.

Cependant, il faut savoir que tous les NFT n’explosent pas comme celle de l’artiste Beeple qui a su sortir son épingle du jeu en vendant son NFT pour 69.3 Millions de $.

Si vous savez utiliser des logiciels de montage photo, vidéo ou des logiciels de production musicale, vous pouvez tout à fait exporter votre travail afin de le monétiser.

Par exemple, si vous avez des compétences en infographiste, vous pouvez concevoir des images uniques et originales en format .JPEG ou .GIF qui prendront de la valeur avec le temps.

Une fois que vous avez créé votre art numérique, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre œuvre dans les bases de données de la blockchain pour attester que vous en êtes bien le créateur et le propriétaire. Un peu comme si la banque apposer d’un numéro de série sur un billet de 10 € pour en certifier sa provenance.

Ce procédé s’appelle « Mint NFT »

Enfin, pour mettre sur le marché votre NFT fraichement créer le process est le même que lorsque vous souhaitez vendre votre NFT, il vous suffit d’avoir un portefeuille de cryptomonnaie pour être payé et de déposer votre art sur les plateformes d’achat de NFT.

Puis d’attendre que quelqu’un l’achète à son tour.

 5. Est-ce que les NFTs sont un bon investissement pour vous ?

L’expansion des NFT est encore assez récent et certains experts et investisseurs restent perplexes quant au fait d’investir dans les NFT. Cependant, la perception que l’on devrait se faire de cette révolution devrait être plus nuancée.

 

Lorsque l’on observe le nombre de transactions  de NFT pour l’année 2021 on remarque qu’il y a eu un total de 9 milliards de dollars de vente de NFT c’est 25 fois plus qu’en 2020, et c’est une opportunité grandissante avec le développement des technologies comme le Metaverse.

 

Vous l’aurez compris, les NFT peuvent donc être un bon investissement pour vous, cependant il faut faire attention aux escroqueries et pour différencier les scams des projets sérieux il faut savoir qu’il  existe 3 grandes familles qui vous permettent d’investir dans les NFTs .

 

  • NFT Digital Art

 

Les œuvres d’art numérique sont les NFT les plus vendues ils comprennent les photos, les images, les .gifs, les vidéos. Afin de déterminer la cherté du NFT il faut se concentrer sur les 2 critères suivants.

 

–        Le créateur : Évaluer le nombre  de NFT que l’artiste a déjà créé et si ces NFT ont pris de la valeur avec le temps

 

–        Historique : identifier le nombre de transactions émises sur ce NFT et si ces opérations d’achats ont pris de la valeur au fur et à mesure.

 

  • NFT Real Estate Investment

 

Ce NFT peut paraitre le plus insolite si vous n’êtes pas habitué au monde de la NFT, mais vous avez la possibilité d’acheter des parcelles de terrains, des appartements et même des maisons dans un monde virtuel pour ensuite attendre que ces actifs prennent de la valeur et que vous les revendiez en faisant une plu values, mais tout en restant dans un monde virtuel.

 

  • NFT Games Investment

 

Les NFT Games représentent la tendance la plus récente. Le principe est simple, il y a certains développeurs d’application mobile ou de jeux vidéo qui vous donne accès à la plateforme et à certains bonus en l’échange d’achat de NFT qui ont été créés par ces mêmes développeurs.

 

Vous pouvez également avoir accès à des jeux-concours ou des tournois avec une récompense à la clé. Il y a donc un fort engouement du coté des gammers.

 6. Avantages Vs Inconvénients

Le projet NFT est clairement bénéfique pour les artistes qui produisent de l’art numérique, car il permet d’authentifier leur créateur de cet art et l’unique propriétaire.

Cependant, tous les NFT ne se valent pas, et avant de franchir le pas vous devez avoir conscience des avantages et des inconvénients.

 

Avantages

 

–        Les NFT sont faciles à acheter et à revendre

 

–        Les NFT permettent de mettre en lumière des artistes qui n’auraient jamais pu se faire connaitre

 

–        La blockchain est une technologie qui atteste de l’authenticité du propriétaire.

 

–        Son aspect spéculatif permet de gagner de l’argent

 

Inconvénients

 

–        Faire attention aux scams

 

–        Valeur incertaine de certains NFT

Conclusion

Le projet NFT peut être un excellent moyen d’allier la technologie tout en permettant de protéger l’art et avec la croissance du Metaverse, les NFT se développeront sous différentes formes, alors si vous souhaitez commencez à investir ou déposer vos œuvres les NFTs peuvent être un excellent moyen pour vous de vous faire gagner de l’argent, à condition de choisir les bons…

Alors nous vous conseillons de garder un œil dessus.

Toute personne qui souhaite être plus à l’aise avec le fait de gagner de l’argent.